Des lycéens sur les planches à Blois

Il n’est pas habituel de voir autant de comédiens sur scène. Au théâtre Nicolas-Peskine, à Blois, 47 personnes ont joué la pièce Delta Charlie Delta, de Michel Simonot, à deux reprises, ce mardi 24 Janvier 2023.

Temps de lecture : 6’30 min

Les élèves étaient nombreux sur scène.

Il s’agissait d’élèves en seconde option théâtre et en première spécialité théâtre du lycée Dessaignes. Chaque année, ces derniers travaillent sur plusieurs projets artistiques avec leurs professeurs et une compagnie de théâtre dans le cadre d’un partenariat avec la Scène nationale de Blois. Leur nombre n’est cependant pas habituel, « Nous avons fait cette année le pari un peu fou de faire travailler ensemble les deux niveaux. » explique Agnès Verlinde, professeur de spécialité théâtre au lycée Dessaignes. C’est avec sa collègue Véronique Gatounes, elle aussi professeure d’option théâtre, et le comédien Mathias Bentahar, de la Compagnie du Double basée à Orléans, que la professeure de théâtre a œuvré sur le projet.

Chaque groupe a travaillé de son côté une partie de cette pièce qui revient sur les événements tragiques d’octobre 2005 à Clichy-sous-Bois : deux jeunes, Zyed et Bouna, poursuivis par la police, sont morts électrocutés dans un transformateur électrique. Agnès Verlinde précise que l’un des intérêts de cette pièce est de “juxtaposer différentes temporalités (comme le temps de l’accident et celui du procès) et différentes modalités d’écriture (récit et dialogue)”. Ce qui permet à un nombre important d’élèves, répartis en plusieurs groupes, « de raconter cette histoire de différentes façons. » Des élèves, qui, pour la plupart, n’étaient pas nés en 2005, mais qui ont tout de même été marqués par cette histoire.

« Quand je suis sur scène, ça me donne des frissons… » confie Gaëtan, élève de seconde.

Si tous les lycéens impliqués dans le projet n’ont pas la même appétence pour le théâtre, l’enseignement de cet art a pour but de leur fournir un espace de liberté où ils se sentent beaucoup plus libérés du jugement des autres et de la peur du ridicule.

Après 1H de spectacle, le public a offert une belle ovation aux élèves sur scène qui ont de leur côté, donné leur plus belle révérence ainsi qu’un clin d’œil à leur professeure de théâtre, Agnès Verlinde.

En exclusivité pour le Standard de l’Univers, découvrez :

L’interview exclusive de 3 élèves présents sur scène !

Pour vous, nous avons interviewé 3 élèves qui étaient présents sur scène. Nous remercions Lise Le Gall, Telma Loiseau & Mackenzie Lurmeau de l’interview accordée au Standard De L’Univers.

Question 1 : Nous avons assisté à la première représentation de la pièce. C’est une histoire touchante que vous jouez. L’histoire originale de la pièce vous a-t-elle touché(e) personnellement ??

Réponse commune : Oui beaucoup, même si je n’étais pas encore né(e) l’histoire m’a touchée. J’ai été très touchée parce que je me suis rendue compte que même lorsqu’on cherche le nom de l’oublié dans l’histoire de Zyed et Bouna, on ne trouve rien du tout. En fait, avant que l’affaire soit médiatisée, tout le monde s’en fichait. J’ai même pleuré lors de la lecture.

Question 2 : Depuis quand travaillez-vous sur cette pièce ?

Réponse commune : On travaille par groupe sur la pièce depuis le début de l’année, depuis Septembre mais on a fait le filage, c’est-à-dire une sorte de répétition générale, seulement le Jour des représentations.

Question 3 : Le Jour J, comment est l’ambiance générale entre les élèves ?

“C’était super dur de les faire taire, ils étaient super excités et ça se comprend… »

confie Lise à propos des secondes.

Lise : C’était assez drôle. On était vraiment très soudés entre nous. Enfin, plutôt entre élèves de premières et entre élèves secondes parce qu’on ne se connaissait pas vraiment.

Telma : On est super stressés, c’est comme ça que je l’ai ressenti. D’ailleurs, les premières étaient bien plus stressés que les secondes de mon point de vue.

Mackenzie : Je regrette d’avoir fait connaissance avec les secondes seulement le jour du filage parce ça nous aurait peut-être permis de travailler un peu plus rapidement.

Question 4 :En dépit du stress, étiez-vous serein(e) le soir des représentations ?

Lise : J’étais super stressée mais je dirais que c’était du « bon stress ». Il n’y avait pas de mauvais stress. Et puis, quand je suis montée sur scène, tout le stress s’est envolé. C’était que du bonheur, c’était génial.

Telma : J’étais très stressée pour la 1ère représentation comme tout le monde je pense. Mais pour la 2ème, j’étais prête à y aller. J’aurais même pu rejouer une 3ème fois mais faut pas abuser.

Question 5 : Est-ce que vous recommanderiez la spécialité ou l’option théâtre aux futurs élèves de première ou de seconde ?

« On finira comme Annick mais OSEF, on s’amuse… »

ajoute Telma en éclatant de rire.

Réponse commune : Évidemment ! C’est un spé incroyable, hors du commun je dirais même. Mise à part la théorie qui sert à rien mais bon, on a pas le choix. Ah et aussi, l’intervenant de la Compagnie du Double était génial ! « Cœur sur toi Mathias ! » ajoutent les 3 filles.

Question 6 : Votre avis sur le choix de la pièce ?

Telma : Au début, j’étais super mitigée sur le choix de cette pièce mais au fur et à mesure, je l’ai trouvée géniale. Je soutiens quand même que la pièce est bien mieux quand elle est travaillée en entier.

Lise : Au début, c’était « nul à chier » mais une fois qu’on a compris la pièce et qu’on en a saisi les enjeux, c’est vraiment touchant et intéressant. Depuis les coulisses, la mise en place de la scène du tribunal est vraiment magique ! Tous le monde va se placer en silence et dans la pénombre. C’est incroyable !

Mackenzie : Honnêtement, je m’en fiche un peu du choix de la pièce, ce qui m’intéresse, c’est surtout les émotions qu’on peut faire ressortir à travers notre jeu d’acteur. « Oui, il est génial notre jeu d’acteur. »

Question 7 : Qu’en est-il des prochaines pièces que vous allez étudier et jouer le 11 Mai à la Halle Aux Grains ?

Mackenzie : Pour l’instant, on fait la lecture et j’ai pas retenu le titre de la pièce. Tout ce que je peux dire, c’est que ça parle de madames qui font la grève du sexe. Je pourrai vous en dire plus d’ici Mardi prochain. 😉


Un grand merci à ces 3 personnes géniales de nous avoir accordé du temps pour cette interview.


Quant à nous, on se donne rendez-vous le Jeudi 11 Mai prochain à la Halle aux Grains pour découvrir les représentations des pièces qui seront étudiées lors du second semestre !

Laisser un commentaire