Tropique de la violence – Nathacha Appanah

Retrouvez le résumé par chapitre de Tropique de la violence, livre écrit par Nathacha Appanah. Paru en 2018.

Couverture de Tropique de la violence

Avant de commencer, nous nous devons de clarifier quelques points. Si vous n’avez pas lu le livre, sachez que les « chapitres » ne sont pas numérotés dans le livre, nous les avons numérotés pour ne pas les mélanger. Ensuite, chaque « chapitre » est en fait une situation qui avance grâce à un nouveau point de vue donc retenez bien que le nom du chapitre est le nom de celui ou celle qui raconte et ce, même si il ou elle est décédé(e).

SOMMAIRE

Temps de lecture : +/- 14 min

1 – Marie
Marie est infirmière. À 26 ans, elle rencontre Chamsidine, un infirmier noir qui vient de Mayotte, elle en tombe éperdument amoureuse. À 27 ans, elle se marie avec Chamsidine. Marie a 28 ans, elle vit désormais avec Chamsidine à Mayotte, elle est toujours infirmière. Elle travaille de nuit au CHR (centre hospitalier). Comme chaque matin après son service, elle donne des choses qu’elle a pris à la cafétéria de l’hôpital à une petite fille qu’elle croise dans la rue. Elle passe devant la préfecture et le dispensaire, beaucoup de gens attendent chaque jour. Elle rêve d’avoir un enfant mais elle en est incapable. Elle a de l’espoir grâce à un retard de règles, mais non. Marie a 31 ans, Chamsidine l’a quittée. Marie a 33 ans, un soir à l’hôpital, des réfugiés arrivent à l’hôpital pour se faire soigner, une jeune fille abandonne son bébé atteint d’hétérochromie (il n’a pas les 2 yeux de la même couleur). Marie le recueille et l’élève, l’enfant s’appelle Moïse. Marie a 47 ans, elle réussit enfin à avouer à Moïse qu’elle n’est pas sa vraie mère. Marie a 47 ans, elle meurt.

2 – Moïse
Moïse est en cellule, il a tué Bruce. Marie est déjà morte depuis + de 1 an. Moïse a 15 ans. Il se remémore la scène, il a tué Bruce d’une balle, il a attendu à côté de lui ne sachant quoi faire puis il est parti au commissariat, se rendre et dire qu’il avait tué quelqu’un. Un policier vient lui poser 2 ou 3 questions dans la cellule. Il va passer devant un juge. Moïse rêve de son ancienne vie avec Marie, de son enfance insouciante, de sa chanson préférée. Il s’allonge sur le sol de la cellule et s’endort.

3 – Bruce
Dernier souffle de Bruce, on comprend que c’est son spectre qui parle. Bruce voit une femme qui pleure derrière Moïse. Il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il est plus en colère que jamais, mais il ne peut rien faire, il essaie de rentrer dans ce corps qui lui appartient, allongé au sol et qui se vide de son sang. Mais il n’y arrive pas, il est comme aspiré hors du corps. Il parle mais personne ne l’entend ni ne l’écoute. Il ne comprend pas ce qu’il fait au sol, les yeux jaunes, sans vie. Moïse ne l’entend pas, il part.

4 – Olivier
C’est le policier qui se trouve devant la cellule de Moïse. Il l’entend murmurer.
Il fallait qu’il aille voir ce corps dont Moïse avait parlé. Il y est allé avec un collègue pompier, Moïse lui avait indiqué si précisément l’endroit qu’on ne pouvait pas rater le corps de Bruce. Ils ont trouvé facilement le corps. Bacar, le pompier, a affirmé que c’était Bruce, le chef de Gaza. Olivier s’est mis à craindre ce qui allait arriver, une guerre ? des émeutes ?. Alors devant le corps, Olivier a fermé les yeux et a prié.

5 – Marie
Marie est restée « accrochée » à Moïse, même si elle est morte. Elle est une entité présente à ses côtés. Elle voit ce dont il rêve dans sa cellule. Elle a vu Moïse tuer Bruce. Quand, il dort Marie essaie parfois de glisser quelques mots à son oreille.

6 – Moïse
Moïse se souvient. Il pensait que connaître la vérité sur sa naissance résoudrait tous ses soucis, remettrait de l’ordre dans ses pensées et reconstituerait le puzzle de sa vie. Mais non. Il s’était senti vide, « une merde » comme il le dit. Au collège, il avait rencontré La Teigne, un clandestin qui zonait à côté du collège et qui attendait que Moussa, un de ses cousins éloignés passe lui donner quelques pièces. Moïse en avait assez de vivre une vie de Blanc. Mais un matin, Marie s’est effondrée sur le sol de la cuisine, Moïse est allé à l’école comme si de rien n’était. En rentrant le soir, la voisine s’était plaint des aboiements du chien, Moïse s’était enfermé dans sa chambre. La nuit il entendit des bruits provenant de la cuisine, des froissements, des couinements. Le lendemain matin, Moïse est parti en fermant la maison.

7 – Bruce
Même mort, Bruce en veut encore à Moïse, il raconte ce qu’il avait prévu de faire de Moïse. Il voulait le kidnapper pour obtenir une rançon de sa mère. Il a eu aussi peur des yeux de différentes couleurs de Moïse, il dit que c’est la marque du « djinn ». Il l’avait observé avec La Teigne.

8 – Moïse
Moïse avait attendu toute la journée avec Bosco après avoir fui la maison où Marie était morte. Le soir, Bruce et La Teigne sont venus le chercher et l’ont emmené à Gaza, ils ont bu, fumé des joints et danser sur du rap américain de mauvais goût. Moïse se sentait ailleurs, il avait quatorze ans et pas d’avenir.

9 – Bruce
Bruce se souvient quand il était enfant, quand il s’appelait Ismaël Saïd, qu’il allait à l’école française. De ses 8 ans à ses 12 ans, où c’était un enfant sans histoire, qui avait des difficultés au collège, le directeur voulait l’envoyer dans une école spécialisée mais il n’a pas voulu y aller. À partir de 13 ans, c’est la descente aux enfers, Bruce n’habite plus chez sa famille, il vit dans la rue. Bruce est touché par la puberté avec ses désirs, il « baise avec les sousous (prostituées) » parce que « sa bite le gratte ». Il vole des chèvres pour les fourrer, le soir, il traque, il vole. Tout le monde veut savoir ce que pense Bruce, il est roi de Gaza.

10 – Moïse
Bruce voulait récupérer l’argent de la mère de Moïse donc ils ont été dans la maison où le corps de Marie attendait toujours. Quand ils sont arrivés, seuls Bruce et Moïse sont entrés dans la maison. La police a fini par débarquer alors qu’ils étaient dans la maison et ils ont fui. Moïse a eu le temps de récupérer le sac de Marie avec sa carte d’identité, son foulard et le livre préféré de Moïse, L’enfant et la rivière

11 – Bruce 
Bruce continue à parler dans le vide, il dit que c’est compliqué d’être le roi de Gaza, d’être respecté. Il a fallu beaucoup d’efforts pour le mener là où il était. Il ne pardonnera jamais à Moïse ce qu’il lui a fait. Il fallait que Bruce punisse Moïse. Bruce ne comprend toujours pas si il est mort ou si il va se réveiller. Il a 17 ans et il est mort. Il voulait devenir le roi de Mayotte et même des Comores.

12 – Moïse
Moïse avait été blessé par Bruce lors de leur combat, Dédé l’a soigné. Moïse faisait désormais partie des troupes de Bruce, il faisait le guet, surveillait les voitures dans Gaza et récupérait parfois le butin rapporté par les petits. Moïse a découvert Bosco, après 2 jours de pluie la laisse jaune sortait de la terre, Moïse pensait que Bosco avait été emmené par une avalanche de terre donc il a gratté le sol mais il a découvert le squelette de son chien enterré là. Des candidats pour le 1er tour de l’élection sont venus à Gaza pour faire campagne et dire que Gaza allait être un meilleur endroit si on votait pour eux. L’élu a ouvert une association « En avant les jeunes » en haut de la colline de Gaza.

13 – Stéphane
Stéphane est un bénévole d’une ONG, il est chargé de gérer l’association. Il voit les jeunes de Gaza qui vivent dans la rue. Il organise des activités au local de l’association mais très peu de jeunes viennent. Il pense que tout est perdu mais il découvre Moïse, sur le trottoir en face du local, Moïse vient l’aider à ranger les livres et souvent juste après l’heure de déjeuner, il vient au local et s’asseoit avec son livre qu’il a tout le temps, l’enfant et la rivière. Bruce faisait peur à Stéphane, Bruce cherchait Moïse car il l’avait battu lors d’un combat et il voulait se venger. Un jour, Stéphane devait aller ouvrir une nouvelle association dans le sud de l’île. Sur le chemin, il a croisé Moïse, et il l’a fait monter dans sa voiture. Moïse s’est endormi.

14 – Moïse
Moïse est entré dans la voiture de Stéphane, il s’est endormi tout de suite. Il s’est réveillé seul dans la voiture, un peu déboussolé, il est sorti de la voiture mais il n’a pas reconnu l’odeur de Gaza, il était content de ne pas se sentir à Gaza. Il a imaginé être un oiseau, volant dans le ciel, libre. Il a aidé Stéphane pendant toute une semaine au nouveau local de l’association au sud de l’île. Moïse voulait aller à la plage où sa mère biologique avait débarqué, il en était si proche. Il s’attendait à découvrir un signe, un reste quelque chose qui lui rappellerait sa mère mais rien. Il a nagé dans la mer puis a fini par revenir au rivage.

15 – Bruce
Bruce avait vu Moïse passer ses après-midi au local à lire, il l’avait vu monter dans la voiture de Stéphane. Il venait de battre un ennemi en combat ancestral à mains nues. Bruce voulait « baiser » mais il n’avait pas assez d’argent et il n’en pouvait plus des chèvres, alors il a « baisé » avec Rico et La Teigne. Bruce ne voulait pas que quelqu’un quitte Gaza sans son autorisation, ce qu’avait fait Moïse. Parce qu’il manquait d’argent, Bruce et 2 autres sont allés voler les équipements du local de l’association pour les revendre et saccager le local. Il ne pouvait s’empêcher de penser à ce que pouvait bien faire Moïse.

16 – Stéphane
Stéphane parle à la 3eme personne « on ». « On » lui dit que Mayotte est dangereuse, on le préviens de se méfier de ces garçons qui volent, qui saccagent, qui tuent et qui violent. On lui dit que l’île est remplie de clandestins. Mais il n’y croit pas, pas dans un département français, pas à Mayotte. Jusqu’à ce jour, où il assiste à un accident de moto, un des deux conducteur se relève et fuit, l’autre abandonne la petite fille qui était derrière lui, évidemment que cette petite fille est sans papiers. Il n’y croit pas jusqu’à ce jour où Bruce et d’autres entrent dans le local, le bloque au sol avec un genou et emmènent Moïse avec eux.

17 – Moïse
Bruce et les autres ont emmené Moïse. Bruce a puni Moïse pour être parti sans son autorisation. Il l’a ligoté dans sa case, devant un téléviseur diffusant une scène de sexe avec des hommes, des femmes et des chiens. Bruce pense que Moïse est gay. Moïse s’est uriné dessus. Ses sbires ont violé Moïse. Pour oublier tout ça, Moïse pense, dans sa tête il est renfoncé au creux d’un baobab.

18 – Bruce
Bruce sait qu’il est mauvais. Mais il se souvient de Mister T. Mister T c’était le chef de Gaza, il connaissait tout le monde et faisait peur. Mais, vieillissant, il a fini par prêcher le dialogue et ne plus être violent, il est mort étranglé par ses chaînes en or. Personne n’est venu à son enterrement, Bruce ne voulait pas finir comme lui, il se devait d’être respecté pour garder sa place de chef. Il justifie la punition de Moïse comme ça, il devait montrer que c’était lui le chef, et en +, une rumeur disait que Moïse était laissé libre d’errer dans Gaza. Bruce a fait taire cette rumeur.

19 – Moïse
Moïse voyait parfois Bosco, son chien, à côté de lui. Un soir de mourengué (le combat ancestral à mains nues), Bosco est apparu à côté de Moïse. Rico avait battu tout le monde, puis Bruce avait battu Rico. Bosco a chuchoté à l’oreille de Moïse d’aller combattre Bruce. Moïse a eu l’impression que Bosco s’était emparé de chacun de ses membres et il a bondit sur Bruce qui riait d’avance, l’a fait tomber. Se sentant bizarre, il a couru le + loin possible de Gaza. Il a couru jusqu’à son endroit préféré, le lac Dziani. Bruce l’y attendait déjà, alors Moïse a sorti le pistolet qu’il avait emprunté à Stéphane, et à tiré sur Bruce.

20 – Olivier
Olivier, le policier, arrivait à se « nettoyer » de son travail de policier quand il allait prendre soin de ses fleurs, de ses plantes et de son jardin. Le corps de Bruce avait été déposé à la pseudo-morgue de l’hôpital. L’affaire ne devait pas être ébruitée. Bacar, le collègue d’Olivier a débarqué chez lui car le commandant n’avait pas réussi à joindre Olivier. Un article sur la mort de Bruce avait déjà été publié. Ils devaient transférer Moïse au plus vite hors de Mayotte.

21 – Bruce
Bruce, de la où il est joue déjà de la colère de Gaza, il préviens Moïse, qu’il faut s’attendre au pire de la colère de Gaza. Les jeunes de Gaza viennent chercher Moïse et personne ne les arrêtera.

22 – Marie
Marie sait ce qui se trame pour Moïse, mais lui ne le sait pas encore. Elle le voit penser à elle, à son sac, cet objet si familier pour lui. Elle voit ses pensées qui se recroquevillent au bruit d’une voiture sur le gravier dehors.

23 – Moïse
Olivier et Bacar prennent Moïse par les bras, ils doivent l’emmener au tribunal. Moïse, qui ne doit surtout pas relever la tête avant d’être arrivé, pense à sa vie d’avant, peut-être qu’en relevant la tête, il verrait des détails de son passé, le camion de pizza, les vieux qui vendent des fleurs à chaque coin de rue… il remet en question sa simple naissance, et si, il n’était pas juste né au mauvais endroit au mauvais moment. Ils finissent par arriver au tribunal, Olivier s’exclame « c’est quoi ce bordel !  » , Moïse sait pourquoi Olivier dit ça, il relève la tête, la mangrove, les rues et la montagne de Gaza crient tous en chœur « Mo !  » (pour Moïse). Alors Moïse sort de la voiture, il court, jusqu’à l’embarcadère, il a l’impression que Marie et Bosco courent à côté de lui. Il saute de l’embarcadère. Et comme il le dit si bien « Je plonge dans la rade de Mamoudzou, je fends l’océan de mon corps souple, mon corps vivant, et je ne remonte pas. « 

Laisser un commentaire