L’histoire littéraire (mouvements littéraires)

Retrouvez ci-dessous plusieurs vidéos expliquant les différents mouvements littéraires au cours des siècles. Pensez à en faire des fiches, elles devraient être disponibles au cours de l’année sur Notre Drive.

Temps de visionnage + lecture : +/- 15 min

Désormais disponible depuis le 1/11/2022 : Fiches de révisions de chaque mouvement.

• L’Humanisme (16ème siècle)

L’Humanisme est un vaste mouvement culturel européen du XVIème siècle qui se caractérise par sa foi en l’homme et son admiration pour les cultures grecques et latines.

Le Classicisme (17ème siècle)

Le classicisme est un mouvement littéraire du 17ème siècle, qui commence à se manifester dès 1634 avec la création de l’Académie française et qui va connaître son apogée de 1660 à 1715 durant le règne du Roi-Soleil (Louis XIV).

• Les Lumières (18ème siècle)

Les Lumières sont un vaste mouvement culturel, littéraire et philosophique du XVIIIème siècle, qui s’étend de 1715 à 1789. Le terme « Lumières » est une métaphore pour signifier l’éclairement qu’apporte à l’homme l’usage de la raison. Les écrivains des Lumières prônent en effet la raison, seule capable de lutter contre les superstitions et l’obscurantisme.

• Le Romantisme (1ère moitié du 19ème siècle)

Le romantisme est un mouvement littéraire qui s’impose en France durant la première moitié du XIXème siècle, entre 1800 et 1850. Le mouvement romantique se construit en opposition au classicisme. Il prône l’exaltation des sentiments, la sensibilité et la liberté.

• Le Réalisme (2ème moitié du 19ème siècle)

Avant d’être un mouvement littéraire, le réalisme est un mouvement pictural, initié par le peintre Gustave Courbet qui souhaite rendre compte du réel de la façon la plus objective possible. Le réalisme apparaît en 1850, dans un contexte de déception suite à l’échec des idéaux de la révolution de 1848 et d’accentuation des inégalités sociales dans un monde transformé par la révolution industrielle. Le réalisme veut « faire vrai » et dépeindre le réel de la façon la plus précise et objective possible, sans jugement.

• Le Nouveau Roman (années 1950)

Le nouveau roman est un genre qui apparait au courant du XXème siècle. Il a pour caractéristique d’intriguer et de perturber le lecteur en négligeant le cadre spatio-temporel ou le personnages. Le lecteur sort de sa zone de confort et participe à l’intrigue. Les principaux auteurs de ce genre sont Samuel Beckett, Nathalie Sarraute ou Marguerite Duras.

Un commentaire

Laisser un commentaire