Résumés Les Étoiles s’éteignent à l’aube – Richard Wagamese

Les résumés par chapitre du livre Les Étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese.

Les Étoiles s’éteignent à l’aube, RICHARD WAGAMESE.

Sommaire des chapitres (cliquez sur le nom du chapitre pour accéder directement à la section) :

Temps de lecture : 16 min

CHAPITRE 1
C’est le matin, le temps est froid, il a gelé. Le soleil pointe le bout de son nez. Un jeune garçon sort une jument de l’étable et revient chercher une selle, il va voir ce qui semble être son grand-père qui est en train de traire une vache. Celui-ci lui donne de l’argent pour la ville. On apprend que le père du jeune homme a besoin de lui au plus vite et qu’il est malade.
Le jeune garçon est décrit comme grand pour son âge, efflanqué, avec un air sérieux et il est calme. Il a 16 ans et c’est un indien. Le jeune homme est très seul, il n’a pas beaucoup d’amis. Il arpente les terres seul, à cheval. Un paysage idyllique est décrit. Le garçon part vers la ville de Parsons’Gap pour retrouver son père.

CHAPITRE 2
Le garçon arrive en ville, il est toujours à cheval et se fait juger et doubler par les voitures sur la route. Les jeunes et les moins jeunes le dévisagent sur le pavillon de leur maison. Il n’est pas habituel de voir un homme à cheval sur la route de la ville. Le jeune homme dépose sa jument et va chercher son père. On apprend par le biais d’une femme (sans doute prostituée) que son père est soit ivre mort (il doit souffrir d’éthylisme), soit dans sa chambre.

CHAPITRE 3
Le jeune homme s’appelle Franklin Starlight et son père s’appelle Eldon Starlight (surnommé Twinkles). Il retrouve son père dans une sorte de maison close. Partout des hommes sales, sentant le tabac froid, l’alcool, ou la pisse, rigolent bêtement pour un pet ou un juron. Ils dévisagent le jeune et se demandent ce qu’il peut bien faire là. Frank retrouve son père dans une chambre avec ce que celui-ci appelle « une pute ». Eldon décide d’emmener Frank manger pour lui parler.

CHAPITRE 4
Précisons que père comme fils fument de manière récurrente.
Le « restaurant » est un taudis qui sert de la nourriture tout juste comestible. Eldon semble être respecté par le gens de ce resto. Eldon est endetté dans ce taudis, c’est Frank qui rembourse avec l’argent du vieux. Eldon veut que Frank l’enterre dans un endroit particulier.
La discussion est de courte durée. Le garçon éprouve de la rancœur pour son père et il finit par retourner dormir à l’écurie avec sa jument.

CHAPITRE 5
Franklin se réveille sur le matin, la lune n’a pas encore disparu et le soleil n’est pas levé. Il y a des coyotes dans le champ. Il est en pleine philosophie pensive, fasciné par le manège des coyotes. Il pense au sort de son père, se remémore les apprentissages du vieux, comment traire, labourer, semer… Il se rappelle quand il était petit, sa première chasse seul. Puis, il revient à la réalité, roule une deuxième cigarette et finit par revenir dans l’écurie. Les lueurs de l’aube pointent.

CHAPITRE 6
Un chapitre étrange basé sur le passé. Les souvenirs de l’enfance de Frank sont la chasse, l’apprentissage des techniques (la traque, le déplacement furtif…). Ce chapitre est un flash-back dans l’enfance de Frank. Petit, il va à l’école à contrecœur, il est différent, il n’a pas les mêmes priorités, tandis que les autres enfants pensent aux matchs de foot, aux conjugaisons, aux bonnes notes et à leurs amis, Frank sait ce que le vieux considère comme important.
Il sait écrire, son alphabet, compter, effectuer des calculs, rédiger des lettres. Mais son domaine de connaissance s’étend bien au-delà. Ses connaissances sur la nature, sur les animaux, sur l’agriculture sont bien plus poussées. C’est un enfant indien, il vit de ce que lui offre la nature. Il profite des plaisirs que le vieux lui a enseigné tel un mentor. Il se souvient de son premier animal tué, il est fasciné par les fusils (c’est lui qui les entretient, il obtient le sien à 11 ans).

CHAPITRE 7
Finalement, Frank se laisse convaincre en voyant l’état déplorable de son père. Ils se lancent dans le périple où Frank devra enterrer son père selon ses souhaits. Eldon (le père) abandonne sa pute, Deirdre, elle lui manque un peu. Franklin prend sa jument, prépare le nécessaire pour le voyage. Son père, qui ne peut pas marcher, et malgré ses piètres qualités de cavalier, chevauche la jument ou tout du moins est assis dessus. Ils parcourent 8 à 10 kilomètres dans la journée et font halte à la nuit tombée. Franklin prépare un feu, un abri et pêche à manger pour son père qui est une loque. Le père raconte à Frank, un bout de son enfance, à quel point il était pauvre et comment il était rejeté de la société avec ses parents (les grands-parents de Frank par conséquent). Il appelle pour la première fois Frank par son prénom. Eldon finit par s’endormir, Franklin va observer la Lune et chercher des bûches pour raviver le feu.

CHAPITRE 8
Frank se remémore la première fois qu’il a vu son père. Il avait 5 ou 6 ans. Il vivait avec le vieil homme qui lui avait tout appris. Il avait alors fait la rencontre d’un homme sentant le tabac froid et buvant une quantité exorbitante d’alcool. Franklin avait constaté des veines apparentes bleues et des vaisseaux sanguins dilatés dans des yeux jaunis. Il ne savait pas encore que Eldon était son père. Eldon est revenu 1 an plus tard, Frank avait 7 ans. Eldon et le vieil homme s’étaient battus pour une raison inconnue de Frank. Eldon lui a  avoué être son père. Le petit garçon ne comprenait pas, pour lui, son père, c’était le vieux. Eldon n’a pas donné plus d’explications à Frank et il ne lui a pas parlé de sa mère. Ne se sentant pas capable d’avouer toute la vérité au petit garçon, le père a fuit la ferme.

CHAPITRE 9
Le matin, son père est fiévreux et il a le teint jaune, il repousse même la bouteille de whisky, comme une évidence, il fume une cigarette en même temps que son fils. La mort d’Eldon approche à grands pas. Ils mangent un peu de truite pêchée et se remettent en route après que Frank ait remis l’endroit tel qu’il était avant leur venue (par « respect »). Chacun évoque un souvenir et Franklin propose d’aller voir des peintures rupestres, un peu comme une chose à faire avant de mourir. Le chemin est difficile pour aller jusqu’aux peintures, le lieu est à flanc de montagne. La jument ne peut pas aller jusqu’au bout. Ils doivent terminer à pied. Néanmoins, Eldon s’émerveille des belles peintures. Évidemment, ils ne comprennent pas ce que signifient les peintures mais ils observent quand même. Frank avoue avoir peur du moment où son père va mourir, il pense qu’il ne saura pas quoi faire.

CHAPITRE 10
Ils continuent leur périple, Eldon est de plus en plus mal en point. Frank sait qu’il y a une cabane de chasseurs. Là-bas, ils sont accueillis par une femme, fusil au bras. Cette femme, Becka Charlie, a rénové la cabane, elle a remis en état le toit, réparé les vitres, et allumé un feu dans l’âtre. Elle prépare à manger et des boissons remèdes réconfortantes. Elle fait quelque peu figure maternelle. Le père mange peu mais boit beaucoup. Le père commence à raconter son histoire à Becka et Franklin.

CHAPITRE 11
Eldon remonte à son enfance. Il commence son récit a ses 11 ans, en pleine seconde guerre mondiale, son père est parti à la guerre, il va y mourir. La vie ne s’arrête pourtant pas, Eldon et sa mère vivent seuls et vagabondent de villes en villes en faisant des travaux qui leur permettent de survivre (couper du bois, cueillir des fruits, creuser des tranchées, curer les écuries…). Eldon fait la rencontre de Jimmy qui devient son meilleur ami, le père de Jimmy est handicapé donc c’est lui aussi qui porte le poids de sa famille. Ils travaillent ensemble et se motivent mutuellement. Ils finissent par rencontrer Jenks, un bûcheron qui leur apprend un tas de choses. Jenks se rapproche affectivement de la mère d’Eldon mais il finit par la battre, Eldon le constate et attend le bon moment pour s’en prendre à lui. Cependant, c’est Jimmy qui le tue car il lui en veut aussi. La mère leur ordonne à tous les deux de partir loin.

CHAPITRE 12
Retour dans le présent. Frank en veut à son père de ne pas lui avoir dit la vérité et par conséquent de l’avoir privé de grand-mère. Il s’énerve après lui et est furieux. Plus tard quand Eldon dort, Becka fait remarquer à Frank qu’il a fallu du cran à son père pour lui raconter ce qu’il avait sur le coeur, beaucoup de personnes auraient laissé le temps faire son travail. On constate donc que le manque de parents est bien présent chez Eldon, son père est mort à la guerre et il a « abandonné » sa mère avec Jenks. (On ne sait pas si celle-ci est toujours vivante ou non car il n’est jamais retourné chez sa mère). Père et fils se remettent en route, l’état d’Eldon est de plus en plus déplorable. Il tremble d’effort sur le simple fait de marcher.

CHAPITRE 13
Une étape de leur trajet. Sur la route, ils font la mauvaise rencontre d’un jeune grizzli. Celui-ci effraie la jument qui se cabre avec le père dessus, Franklin arrive à apaiser la jument et à l’attacher à un arbre. Il affronte le grizzli en l’impressionant avec de grands gestes, ce qui le fait fuir. Pour la première fois, Eldon qui vient de boire un peu de remède de Becka, refuse la gnôle et dit à Frank de la jeter pour qu’il ne puisse plus en boire. Frank installe de nouveau un camp car il ne sent pas son père capable de continuer à cheval.

CHAPITRE 14
Frank se souvient la première fois qu’il est allé en ville avec le vieux pour voir son vrai père, il avait neuf ans. L’odeur d’un moulin à papier est présente dans l’atmosphère de la ville. Le vieux et Frank se rendent à l’adresse indiquée par Eldon. Ils trouvent Eldon à l’adresse indiquée, il s’agit d’une vieille maison qui tombe en ruines, il est dans une chambre avec une femme. L’échange n’est que très court car Eldon n’est pas prêt à voir son fils et Frank repart bredouille, sans en avoir appris un peu plus sur son père. Le garçon retourne le voir l’année suivante, à son anniversaire, il a alors 10 ans. Frank arrive seul dans un quartier pavillonnaire coquet et bien entretenu. Une femme vient accueillir Frank puis son père arrive. Ils partent ensemble pour une sortie pêche et pique-nique, une journée idyllique à première vue. Eldon a même promis de ne pas boire.
Évidemment, il ne tient pas sa promesse et c’est Frank qui le ramène complètement soûl au pavillon. Il est très déçu. Il s’habitue à ne plus recevoir de cadeaux de son père.
C’est cette fois-ci à ses 12 ans que Frank se décide une nouvelle fois à laisser une chance à son père. Une fois de plus, il retrouve son père en train de boire et avec une femme. Il décide d’aller attendre dans la chambre que Eldon loue. Plus tard dans la nuit, son père rentre, éméché et en compagnie de la femme. La femme finit par se rendre compte de la présence de Frank. Celui-ci part encore une fois déçu et en colère après son père.
Son père écrit cette fois pour Noël, il promet monts et merveilles à Frank qui comme tout enfant se voit dans les promesses de son père. Eldon ne viendra jamais par le bus qu’il avait annoncé. Déception supplémentaire. C’en est trop pour Franklin. Tout ça s’est passé dans l’enfance de Franklin.

CHAPITRE 15
Présent. / Le père est vraiment de plus en plus mal, il est fiévreux et il peine à garder les yeux ouverts. Franklin découvre que Becka a gentiment glissé des provisions dans son sac sans qu’il s’en rende compte, il y a du bacon et des haricots. Eldon raconte sa vie et essaie de se comparer avec Frank pour lui montrer qu’ils ne sont pas si différents, tout en fumant une quantité exorbitante de cigarettes. Frank et Eldon se remettent en route. Ils se rapprochent toujours un peu plus du but. La progression est malgré tout fortement ralentie par les arrêts fréquents suite à l’état de santé d’Eldon. On sent dans le changement de comportement de Eldon, que celui-ci cherche à partir serein, à être en paix avec Franklin et à se débarrasser des lourds fardeaux qu’il traîne depuis trop longtemps. Ils continuent leur périple dans un paysage montagneux. Ils font un nouvel arrêt quelques kilomètres plus loin, Frank laisse son père pour aller chasser même si Eldon ne mange plus rien. Le père Starlight se confie sur un soucis qu’il traîne depuis longtemps ; il ne se sent jamais chez lui, où que ce soit et avec qui que ce soit. Il pense que cela est dû au sort que l’avenir lui a réservé à cause de ce qu’il a fait mais aussi ce qu’il n’a pas fait. Pour se libérer de ses secrets, Eldon introduit l’histoire dans laquelle il raconte comment il a tué un homme.

CHAPITRE 16
Eldon se souvient. C’était en 1951, son meilleur ami était Jimmy, le souvenir de la Seconde Guerre Mondiale était encore là. Une guerre Canada-Corée commence, Jimmy et Eldon se portent volontaires comme des tas d’autres travailleurs pour aller se battre. Ils s’entrainent d’arrache-pied l’un comme l’autre, dans les camps militaires. Jimmy se démarque par ses qualités de tireur. Eldon montre un peu plus de difficultés mais l’entraide fait leur force. Il raconte ensuite sa vie dans les tranchées avec les snipers chinois qui canardent au moindre mouvement. Les obligeant à ramper et à marcher en canard. Les conditions d’hygiène ne sont pas présentes. Bref, c’est la guerre. Les soldats ont appelé cette guerre, la guerre du crépuscule, car il ne se passe rien la journée à cause des snipers de chaque côté, les deux camps se réveillent au crépuscule. Ils vont se battre dans le no man’s land.

CHAPITRE 17
Eldon explique la signification de son nom de famille « Starlight », Jimmy le meilleur ami de Eldon disait que cela voulait dire que les Starlight avaient reçu un enseignement du peuple des étoiles (les StarPeople). Le père reprend le récit de la guerre. Il raconte une mission de reconnaissance qu’il a effectué avec Jimmy en pleine nuit. Ils ont traversé le No Man’s Land en rampant allongés dans la boue. Jimmy abat des Chinois pendant que des obus éclatent un peu partout. Des rafales de tir commencent et ils fuient tous les deux. Ils courent énergiquement quand Jimmy émet un grognement sinistre, il se tient dans une mare de sang sombre, percé de 2 impact de balles l’ayant traversé. Eldon prend un couteau et l’enfonce dans le corps de Jimmy, son meilleur ami. Il ne voulait pas mourir ni subir de la torture, il a dit aux autres soldats que Jim avait été tué par les Chinois. Ils n’ont jamais retrouvé son corps. Ensuite, Eldon s’est mis à boire, à boire beaucoup, il a été radié de l’armée.
Frank essaie de faire boire un peu d’eau à son père mais celui-ci recrache tout à cause des quintes de toux. Frank réagit à ce qu’il vient d’entendre et assure tel un cœur de pierre que de toute façon Jimmy serait mort si Eldon ne l’avait pas tué. Il finit par regarder son père dormir et il sent la fin plus proche que jamais.

CHAPITRE 18
C’est le matin. Frank va pêcher et chercher des champignons, il sait pertinemment que son père ne mangera pas. Il décide d’aborder un sujet sensible avec son père, sa mère. Eldon commence donc à raconter l’histoire. ~ Il revenait de la guerre, il passait son temps à boire et à travailler pour avoir un salaire à dépenser dans la boisson. Il n’avait pas de travail fixe mais des camions qui passaient sur la route prenaient parfois 2 ou 3 hommes pour une tâche d’½ journée, histoire de gagner un peu d’argent. Il avait fait ça pendant 2 ans. Il est habitué du bar Charlie’s, un bar pour  ouvriers avec parfois des bagarres, de la musique. Un jour, dans ce bar, il y eut un rassemblement, une femme se déhanchait avec un homme gauche, imposant et massif. Il fait la rencontre de Bunky, un vieux Mr, qui vient s’asseoir à sa table. Plus tard la femme qui avait dansé vient les voir car Bunky a défendu un homme devant des bûcherons imposants. La femme a un visage large, une bouche aux lèvres charnues, des pommettes saillantes et des yeux couleur obsidienne (ref à Minecraft j’aime bien).

CHAPITRE 19
Une semaine plus tard, Eldon revoit Bunky et la femme tous les deux au volant d’un camion.  Il lui propose du travail. Eldon accepte et il les accompagne jusqu’à l’endroit où il va travailler.  Il doit planter une clôture. Il est toujours amoureux de la femme. Elle lui apporte son déjeuner. Elle aussi fume beaucoup. Le soir, elle raconte une histoire à lui et à Bunky, il boit ses paroles et il est absorbé. C’est une histoire d’une créature sous-marine dont on se passera. Le père de la femme est mort quand elle avait 12 ans et sa mère a mal fini après la mort de son père. Une nuit, elle est venue le rejoindre dans la grange où il dormait et l’a embrassé langoureusement.

CHAPITRE 20
Eldon peine à supporter le secret du baiser avec la femme. Il finit de planter la clôture demandée au bout de 16 jours et Bunky est très content du travail accompli.  Eldon se sent coupable d’avoir embrassé la femme et il commence à sauter le petit déjeuner pour ne plus avoir à affronter le regard de Bunky.  Il observe sans cesse la femme de coups d’œil furtifs tandis que Bunky a le dos tourné. Le dernier des 16 jours, la femme est venue le voir alors qu’il finissait les dernières longueurs de clôture. Elle lui dit qu’elle aime regarder les hommes travailler, les voir tels des enfants qui sont heureux lorsqu’ils ont fini leur travail, elle aime voir leur corps luisant de sueur, elle trouve ça viril. Bunky était parti faire des courses à la ville. 10 secondes plus tard, ils s’embrassaient et ils s’allongèrent pour faire l’amour dans le champ. Ils le firent avec délicatesse (nous reviendrons dans quelques lignes sur ce passage). Le soir, Bunky paye Eldon pour le travail qu’il a fait et ils dînent tous les trois. Eldon est rongé par la culpabilité envers Bunky. Eldon décide de partir se promener seul dans les champs au coucher du soleil. Il veut courir, hurler, pleurer mais il n’y arrive pas, il s’allonge et se rappelle. Sa langue suivait son cou, ses mains se posaient sur ses hanches, elle avait retiré sa chemise, il se laisse emporter loin de la terre. Elle se retourne et se met à quatre pattes devant lui, il se noie en elle, il l’entend gémir après l’avoir lentement pénétrée. Il entend la voix de Bunky crier : « Diable ! ».

CHAPITRE 21
Bunky a appris pour le baiser et pour ce qui s’est passé entre Eldon et la femme. Il se met en colère et son cœur est détruit, lui aussi était amoureux de la femme. Il leur ordonne de partir avec un camion qui lui appartient. Il promet à Eldon que s’il ne s’occupe pas bien d’elle, il le retrouvera. Ils partent ensemble, Bunky avait laissé une grosse liasse de billets sur le siège du camion pour eux. Ils disparaissent dans le canyon noir de la nuit.

CHAPITRE 22
Frank lui demande où ils sont allés ensuite. Eldon est dans un état toujours plus déplorable, sa voix est maintenant plus faible.
Frank est en colère après son père qui ne lui a jamais rien révélé. Ils vont s’asseoir près d’un rocher pour observer le lever du soleil sur la vallée (lever de soleil qui arrive dans longtemps car pour le moment il fait nuit noire). Eldon continue à parler de la mère de Frank. Il s’était remis à boire malgré sa promesse. Elle travaillait dans un camp comme cuisinière et lui faisait des petits boulots qui lui forgeaient une bonne réputation. Ils habitaient une cabane de trappeur qu’ils rénovèrent avant l’hiver.
La première année de leur nouvelle vie, ils apprirent qu’elle était enceinte (de Frank, ndlr).
Eldon avait honte de boire alors qu’il lui avait promis de ne plus le faire.
Un jour, il rentrait, éméché, en camion sous une pluie torrentielle. Il arriva à leur chalet et il vit la porte grande ouverte sans lumière. La femme était étendue au sol, elle gémissait de douleur. Il comprit qu’elle accouchait et il l’amena à l’hôpital aussi vite que lui permettait son état et la route chaotique. Elle mourut en accouchant de Franklin. Le médecin, l’annonça à Eldon et lui dit que si elle était arrivée plus tôt, elle aurait pu s’en sortir. Le Dr, fulmina en voyant l’état de Eldon complètement soûl.

CHAPITRE 23
Eldon n’avait même pas pu dire au revoir à la mère de Frank. Frank pleura sans s’arrêter, il se sentit vide. Frank veut maintenant savoir qui est le vieil homme qui l’a éduqué. On apprend que c’est Bunky, son père l’avait laissé chez Bunky car il ne se sentait pas capable d’éduquer l’enfant. C’est Bunky qui a choisi le prénom de Franklin, en référence à Benjamin Franklin. On découvre que la mère de Frank s’appelait Angie. Au début, Bunky ne voulait pas du bébé qui avait 1 semaine à ce moment-là. Mais il a fini par accepter pour Angie et pour le bébé. Il lui a ainsi appris des trucs d’indiens, les manières de sa mère. Eldon et Frank font des aller-retour du feu jusqu’au bord de la falaise.

CHAPITRE 24
Désormais, son père vomit le peu de choses qu’il lui reste et il dégobille du sang. Frank s’endort et rêve. Ce sont des rêves apparentés aux souvenirs que Eldon vient de raconter. Frank entend Eldon partir, un dernier râle, un dernier soubresaut, puis le silence.
Eldon est mort. Frank garde la main sur sa poitrine. Il prononce ces paroles comme une bénédiction : « Chh…Chut. »

CHAPITRE 25
Franklin creuse une tombe pour son père au bord de la falaise, la vue en direction de l’Est est époustouflante. Frank tapisse le fond de brindilles et de mousse, symboliquement il met aussi du tabac dans le fond. Frank prononce une sorte de prière : « La guerre est achevée Eldon. J’espère que quand tu arriveras là où tu vas, Angie sera en train de t’y attendre. » Au moment de l’enterrer avec les derniers coups de pelle, Frank fond en larmes. Il érige un petit monticule de pierre à l’emplacement de la tombe pour que les nuisibles ne mangent pas les restes de son père. Franklin prépare son voyage de retour à la ferme.

CHAPITRE 26
Franklin revient à la ferme deux jours plus tard. Bunky, le vieil homme, met du temps à le remarquer, il ne s’est pas arrêté de vivre, il répare l’écurie car les chevaux ne sont pas là. Frank voit dans le vieil homme, la personne qu’il est devenu. Frank raconte le cheminement qu’il a fait avec son père. Frank ne sait pas si il pardonne à son père. Frank va voir le paysage à la crête d’une vallée au bout de la prairie.
FIN


Laisser un commentaire