Résumés Là où chantent les écrevisses – Delia Owens

Étant donné la quantité de résumés et le support utilisé pour les faire, ne pas hésiter à nous prévenir si une faute d’orthographe ou une erreur de lien est repérée en nous indiquant le N° du chapitre et/ou le mot concerné via nos réseaux Instagram ou dans les commentaires en bas de page.

Temps de lecture : 22 min

[1ère partie : Le marais]
CHAPITRE 1 – Ma (1952)
Ma est la mère de Kya, Pa, son père. Elle vit dans une maison avec véranda autour du marais. Ce jour là, Ma part de la maison sans explications pour Kya alors âgée de 6 ans. Elle part avec une grande valise et ses chaussures alligator. Ma ne reviendra pas. Le marais est une terre inhospitalière. Plusieurs bateaux ont coulé ici autrefois. Pa sentait le poisson et l’alcool, on suppose qu’il a déjà frappé Ma car elle portait un foulard blanc qui cachait tant bien que mal une bosse jaune et bleue sur son front. Kya est effondrée, elle joue avec son grand frère Jodie.

CHAPITRE 2 – Jodie (1952)
Tous les frères et sœurs de Kya étaient partis de la maison, Pa était colérique et distribuait des coups de poings à sa guise. Jodie partit en dernier. Laissant Kya avec Pa, qui se fichait bien d’elle. Kya doit aller faire les courses pour se nourrir car Pa est un ivrogne qui ne s’occupe pas d’elle. Elle va en ville, manque de se faire renverser par un garçon insolent et tente de payer à la caisse de l’épicerie mais elle ne sait pas compter. Elle espère que Ma reviendra pour son anniversaire mais non rien, elle va sur la plage parler aux mouettes et aux pélicans. « C’est mon anniversaire » chuchote-elle à l’oiseau.

CHAPITRE 3 – Chase (1969)
Deux garçons retrouvent Chase Andrews, mort dans la boue au pied de la tour de guet. Ils vont chercher le shérif et un médecin. Le médecin fait une estimation de l’heure de la mort et ils se posent des questions quant à l’absence totale d’empreintes de pas dans la boue autour du corps.

CHAPITRE 4 – À l’école (1952)
Une dame est venue chercher Kya pour l’emmener à l’école lui promettant qu’elle serait bien là-bas et qu’elle aurait à manger de bonnes choses. Lors de sa première journée, Kya a été moquée par d’autres élèves de l’école et elle n’y retournera plus. Le soir, elle doit marcher 5 km à pied car le bus ne va pas plus loin. Elle ne retient plus ses gros sanglots, elle pleure à chaudes larmes sur la plage, entourée d’oiseaux. La dame reviendra plusieurs fois par semaines encore puis abandonnera. Kya va se blesser avec un clou rouillé et craignant le tétanos, elle trempe sa blessure tous les jours dans de l’eau salée.

CHAPITRE 5 – Enquête (1969)
Il fait très chaud, le Dr Vern Murphy va prévenir les parents de Chase qu’il est mort. L’adjoint Joe arrive plus tard pour aider Ed Jackson, le Shérif. Ils recherchent des indices, étudie la scène et le corps, se demandent ce qui a bien pu se passer. Ils inspectent la tour de guet à l’affût du moindre indice. Ed ne voit pas qui aurait pu en vouloir à Chase, son adjoint n’est pas du même avis.

CHAPITRE 6 – Un bateau et un garçon (1952)
Pa était parti pour Asheville, pour renégocier sa pension d’invalidité. Kya décide d’aller se promener avec la barque de Pa, comme elle le faisait avec Jodie. Elle arrive jusqu’à la jonction avec l’océan et elle revient sur ses pas. Elle se perd en chemin et décide de demander de l’aide à un garçon qu’elle a croisé un peu plus tôt. Il s’appelle Tate et l’aide à rentrer chez elle. Il connaissait Jodie et connait Kya. Le père de Tate, Scupper, est crevettier, Tate l’aide à déplacer la pêche du jour. Ils rentrent chez eux et mangent des burgers, la mère et la sœur de Tate ne sont plus là. Scupper et Tate parlent d’un poème que sa mère aimait beaucoup.

CHAPITRE 7 – Saison de pêche (1952)
Kya ne parlait à personne mis à part la caissière du magasin et quelquefois avec Pa. Le désir de parler avec quelqu’un était de + en + grand. Kya voulait revoir le garçon mais n’osait pas demander la barque de Pa. Pour la première fois depuis le départ de Ma, ils eurent une vraie discussion autour d’un repas que Kya avait préparé. Le lendemain, ils allèrent pêcher ensemble comme un semblant de vraie famille. Pa lui raconte que sa famille n’a pas toujours été pauvre, avant il avait une maison à étage et des terres fertiles. Pa dit à Kya qu’il lui montrera les terres qui auraient dû lui revenir. Il l’a appelée « poupée ».

CHAPITRE 8 – Données négatives (1969)
Le Shérif Ed Jackson et son adjoint Joe Purdue reçoivent le rapport du laboratoire. L’heure du décès de Chase coïncide avec celle qu’ils avaient avancé, ils n’ont aucun indice et aucune empreinte, quelqu’un a effacé toutes les traces même celles de Chase. Ils décident d’aller inspecter encore une fois la scène car ils en sont sûrs, il ne s’agit pas d’un accident. Les rumeurs se sont répandues à une vitesse folle en ville.

CHAPITRE 9 – Jumping (1953)
Pa et Kya vont en ville pour manger au restaurant, c’est une première pour Kya. Les gens de la ville méprisent la racaille des marais comme ils l’appellent. Ils ont reçu une lettre de Ma mais Kya ne sait pas lire et elle espère que Pa lui lira. Pa brûle la lettre sans l’avoir lu à Kya et redevient le vieil ivrogne et il s’énerva quand Kya voulut savoir ce qui était écrit. Elle regretta d’avoir laissé la lettre aux mains de Pa.

CHAPITRE 10 – Rien que de l’herbe dans le vent (1969)
Le shérif et son adjoint se rendent à la tour de guet. Ils observent patiemment le sable de la plage, la boue… Ils découvrent tout un tas de traces mais ce sont des animaux qui sont passés par là. Ils vont vérifier la petite baie alentour, si par hasard quelqu’un ne serait pas arrivé par bateau plutôt que par voiture. Ils découvrent des coquilles, des pinces de crabes et des coquillages totalement broyés.

CHAPITRE 11 – Des sacs bien pleins (1956)
Kya a 10 ans. Pa ne revient quasiment plus du tout. Elle se dit qu’il ne reviendra jamais. Problème, elle n’a plus d’argent et plus de pétrole pour s’éclairer. Elle doit trouver un moyen de gagner de l’argent. Elle se lève avant l’aube et elle ramasse des moules qu’elle vend à Jumping. Elle réussit à faire rentrer de l’argent régulièrement. Elle ne sait toujours pas lire et a peur que les autorités ne viennent la chercher pour l’emmener à l’école.

CHAPITRE 12 – Quelques sous et du gruau (1956)
Pa n’est plus revenu. Elle essayait de voir le jeune pêcheur Tate quand elle allait faire ses « courses ». Elle n’a plus de nouveaux vêtements et plus de chaussures. Elle essaie parfois les vêtements de Ma pour voir si ils lui vont puis elle les range. Elle se lance dans la confection de poisson fumé mais elle n’est pas douée. Jumping et sa femme prennent pitié de Kya. Ils prétextent qu’une famille veut bien échanger des vêtements et d’autres trucs contre son poisson fumé. Le lendemain, Kya revient chercher ce que lui a promis Mabel, la femme de Jumping. Elle trouve 2 grosse caisses pleines de salopette, de chemisiers, de jeans et des paires de chaussures. Dans la 2ème caisse, il y a de la nourriture.

CHAPITRE 13 – Plumes (1960)
Kya a 14 ans. Elle ne sait tjrs pas lire ni écrire. Elle a revêtu la robe de Ma qui lui va bien. Elle était partie pêcher mais juste avant qu’elle lance sa ligne, elle entend un bruit et se cache. Elle trouve une plume rare plantée dans une vieille souche. Elle pense que quelqu’un l’observe donc elle fuit. Elle finit par récupérer la plume le lendemain, et elle va en découvrir d’autres plantées au même endroit dans la souche. Kya sait par contre dessiner, peindre ou esquisser.  Un soir, alors qu’elle est dans sa maison, elle entend des voix de garçons qui rient. Ils crient : « La fille des marais !! Mademoiselle Néandertal !! ». Elle découvre encore une plume fichée dans la souche et elle se dit que le jeu continue.

CHAPITRE 14 – Fibres rouges (1969)
Joe et le Sherif ont reçu de nouveaux résultats du labo sur l’affaire Chase Andrews. Chase est mort après une chute de la tour se guet pendant laquelle il s’est cogné la tête sur une poutre. Son corps n’a donc pas été déplacé pour être amené en bas. Le labo a aussi trouvé des fibres de laine rouge sur le corps.

CHAPITRE 15 – Le jeu (1960)
Kya pense qu’elle aurait du laisser qqlch pour l’inconnu qui lui laissait des plumes. Elle se coupe les cheveux et se met un peu de rouge à lèvres, elle ne s’est jamais fait belle depuis la fois où Ma avait verni les doigts et les orteils de toutes ses filles. – Kya retourne à la souche et elle découvre un carton rempli de petites graines de légumes, une bougie d’allumage et un bout de papier avec des écritures qu’elle ne comprend pas car elle ne sait pas lire. Un matin, elle va déposer qqlch sur la souche et découvre le garçon, Tate, adossé. C’est lui qui faisait tous ces cadeaux. Il lui parle et elle répond que très timidement. Il dit qu’il reviendra pour lui apprendre à lire.

CHAPITRE 16 – Lecture (1960)
Kya se lance dans une visite de courtoisie à Jumping pour lui donner des confitures. Des garçons blancs traitent Jumping de nègre. Kya se venge en frappant un des deux derrière la tête. Après plusieurs jours, Tate revient. Il commence à apprendre à lire à Kya. Il revient plusieurs fois par semaine et commence aussi à lui apprendre à compter. Kya peut maintenant lire tous les noms de gens de sa famille et leur date de naissance, la sienne y compris. Pa s’appelle Jake et Ma, Maria. Jake avait été blessé à la guerre et il buvait déjà beaucoup. Il n’a jamais eu le cran de rendre la vie meilleure pour sa famille.

CHAPITRE 17 – Franchir le pas (1960)
Les services sociaux sont venus voir Jumping pour Kya mais il a eu l’intelligence de les mener sur une fausse piste. Par peur, Kya demande à Tate d’aller étudier dans une petite hutte qu’elle a découvert loin dans le marais, là où chantent les écrevisses. Ils continuent les leçons de lecture. Kya découvre aussi les poèmes avec un sens plus profond. Kya a ses premières règles et elle décide d’en parler avec Mabel. Tate le sait aussi car c’est lui qui l’a dit à Kya quand il l’a surprise se tordant le ventre. Ils essayaient de ramasser des feuilles d’automne avant qu’elles ne touchent le sol. Puis Kya finit par tomber sur Tate, ils s’embrassent. Kya est désormais la petite amie de Tate malgré leur différence d’âge.

CHAPITRE 18 – Un canot blanc  (1960)
Pour la 1ère fois, Kya fête son anniversaire avec Tate. Il lui offre des cadeaux. Le père de Tate, lui dit que des rumeurs courent, il serait amoureux de la fille des Marais. Son père le met en garde sur ce genre d’individu. Kya sait maintenant lire comme il faut et elle progresse beaucoup en biologie avec les manuels que Tate lui apporte. Ils fêtent Noël, Kya s’en veut d’avoir loupé l’occasion de lui offrir un cadeau. Tate ressent un désir profond de Kya (🔞) mais il ne veut pas car elle a seulement 15 ans et lui 19. Il part pour l’université.

CHAPITRE 19 – Du nouveau (1969)
Le shérif et l’adjoint ont du nouveau. Chase aurait eu une histoire avec une fille dans le marais et il faisait des allers retours fréquents seul dans le marais. La mère de Chase va venir au bureau du shérif pour parler d’un coquillage que Chase portait autour du cou.

CHAPITRE 20 – Le 4 Juillet (1961)
Tate avait promis de revenir voir Kya le 4 juillet et elle attend avec impatience. 1 jour, 2 jours, 3, 4, 5 jours mais Tate n’est pas venu. Un nouveau cycle de ses règles commence.

CHAPITRE 21 – Coop (1961)
Tate n’est jamais revenu. Pendant des jours, Kya est restée clouée au lit avec une profonde tristesse. Un épervier de Cooper est venu deux jours de suite se percher à la fenêtre de Kya, comme pour l’appeler. Elle s’est finalement décidée à sortir pour aller faire des courses chez Jumping. 3 ans passèrent sans nouvelle de Tate.

[2ème partie : Le marécage]

CHAPITRE 22 – La même marée
Kya a 19 ans. Tate n’est pas revenu, elle vit seule et mène la même vie qu’avant. Elle mate Chase Andrews quand il vient sur la plage pour jouer au volley. Après l’avoir secrètement espéré, Kya croise Chase chez Jumping, elle est bouche bée, il l’invite à un pique-nique. {Pdv Tate} Tate avait prévu de revenir le 4 juillet, il n’avait pas oublié Kya mais un prof l’a invité à un séjour d’observation des espèces. L’occasion de revenir chez Kya s’est présentée 2 semaines plus tard, il s’est approché de la plage, l’a longuement observée tel qu’elle le faisait mais ne s’est jamais résolu à aller la voir. Il est reparti.

CHAPITRE 23 – Le coquillage (1965)
Le pique-nique avec Chase avait lieu le lendemain. Kya avait repris sa vie normale depuis qu’elle s’était faite à l’idée que Tate ne reviendrait pas. Elle rejoignit Chase dans son hors-bord et ils partirent pique-niquer (surtout niquer). Kya était encore sceptique de s’attacher à quelqu’un. Chase n’était pas venu avec elle pour rien, il était surtout venu pour coucher avec elle, pour être le premier à coucher avec la Fille des Marais. Malgré toutes ses observations d’espèces en train de s’accoupler, Kya ne se sentait pas prête, elle fuit encore une fois.

CHAPITRE 24 – La tour de guet (1965)
Kya n’a pas vu Chase depuis 10 jours. Elle retourna sur la plage où il l’avait embrassée pour trouver des papillons rares. Chase était là avec ses amis. Elle attend qu’ils partent mais Chase l’attend elle. Ils partent à la tour de guet et montent au sommet. Chase veut aller chez Kya. Il observe la cabane de Kya, ses collections, ses habits et aussi le confort dans lequel elle vit. Chase essaie de se racheter le plus possible, il est conscient qu’il a été trop rapide avec Kya la 1ère fois mais il promet que ça ne se reproduira pas.

CHAPITRE 25 – Une visite de Patti Love (1969)
Patti Love, la mère de Chase vient voir le shérif. Elle veut que l’enquête avance plus vite. Elle fait part d’un coquillage en pendentif que Chase portait. Elle sait que c’est Kya qui a offert ce collier à Chase et qu’ils se sont fréquentés un certain moment. Elle suspecte la fille des Marais de ne pas être innocente dans la mort de Chase. Le corps de Chase a été retrouvé sans le pendentif alors qu’il le portait. Le shérif et l’adjoint vont chez Kya à plusieurs reprises mais ne la trouve pas.

CHAPITRE 26 – Le bateau amarré (1965)
Chase et Kya se voient très souvent. Chase ne comprend pas la passion de Kya pour le marais. Un jour, Kya aperçoit Tate, son 1er amour dans le marais, elle l’évite. Kya et Chase vont souvent loin vers l’océan avec le hors-bord de Chase. Tate tente de revenir voir Kya après 5 ans mais il tombe sur Chase et Kya se tenant la main sur un bateau. Kya n’a plus peur de la solitude. Elle allait à Sea Oaks pour emprunter des livres à la bibliothèque sur les conseils de Jumping. Elle lit des revues de toutes sortes. Elle et Chase tente une nouvelle fois de 🔞 mais Kya n’est toujours pas prête. Chase n’a pas présenté Kya à ses parents (on comprend que il ne leur a même pas dit qu’il était avec Kya).

CHAPITRE 27 – Sur la route de Hog Mountain (1966)
Chase et Kya pense chacun de leur côté au mariage sans en faire part à l’autre. Chase n’a toujours pas parlé de Kya à ses parents. Chase emmène Kya avec lui à Asheville. Kya n’est jamais partie de son marais et de sa cabane, elle est hébétée quand elle voit ce que les hommes ont construit sur les terres. Elle voit des montagnes et découvre la ville avec ses immeubles. Il dorment à l’hôtel, le plan de Chase était clair, amener Kya à l’hôtel pour 🔞. Kya réussit à sauter le pas et ils vont jusqu’au bout. Ils font l’amour assez souvent. Chase dit à Kya qu’il ne passera pas les fêtes de Noël avec elle. 4 jours après Noël, Chase n’était pas encore revenu, elle crut entendre son bateau mais c’était Tate. Elle lui lança des cailloux de toutes ses forces en criant et en lui disant de partir. Malgré tout, Tate débarque et suit Kya, il la supplie d’écouter. Tate dit que Chase sort avec des filles en ville, qu’il multiplie les conquêtes et qu’il est loin de s’ennuyer. Tate se souvient des collections de Kya et veut les voir. Il lui propose de créer des livres scientifiques sur le marais.

CHAPITRE 28 – Le crevettier (1969)
Le shérif et l’adjoint vont au Dog-Gone. Ils sont assaillis de questions sur l’enquête. Hal Miller, un crevettier, demande à parler au shérif seul à seul. Il dit que la nuit où Chase est mort, il a vu la fille des marais sur son bateau en pleine nuit, tout feux éteints, un autre crevettier sur le bateau l’a vue aussi.

CHAPITRE 29 – Comme une algue (1967)
Kya allait faire des courses pour l’anniversaire de Chase au mois de mars. Alors qu’elle marchait vers les seules boutiques de la ville, elle vit Chase enlacé avec une fille blonde au bout de la rue. Kya les croisa, Chase la salua rapidement puis la présenta à ses amis. Kya se dépêcha de faire les courses nécessaires puis rentra. Elle acheta aussi le journal. Une fois rentrée, elle lut l’article sur un laboratoire scientifique et là elle vit une image de Chase et de la fille blonde avec une annonce de fiançailles au-dessus de l’image. Elle sortit de la maison malgré l’arrivée de Chase et fuit sur la plage, elle cria.

CHAPITRE 30 – Turbulence (1967)
Kya prend son bateau et fonce vers le large peu importe les courants et les tempêtes. Juste tuer la douleur. Elle échoue sur un banc de sable volage. Elle prend de rares coquillages qui sont sur ce banc de sable. Elle est encore déçue des abandons qu’elle subit dans sa vie. Elle revient au rivage et s’enfonce dans un monde sauvage. Il semble que Kya ne puisse avoir confiance qu’en la Nature.

CHAPITRE 31 – Un livre (1968)
Kya ne recevait jamais de courrier et n’avait aucune correspondance avec qui que ce soit. L’ année de ses 23 ans, Kya trouva un exemplaire des Coquillages marins de la côte Est, écrit par Catherine Danielle Clark (Kya). L’éditeur avait édité le livre scientifique de Kya, lui avançant 5 000 dollars. Le second livre sur les oiseaux suivrait de près. Kya envoie une lettre pour remercier Tate d’avoir tout fait. Avec l’argent, Kya fait meubler sa cabane, fait amener l’électricité, l’eau courante et tout le confort de vie moderne. Elle apprend que des promoteurs veulent tout acheter pour construire sur le marais. Elle se rend donc au cadastre, la terre où elle vit appartenait à son grand-père. Elle paie les taxes pour 800$. Elle revoit Tate et lui offre un exemplaire dédicacé de son livre. Elle offre aussi un exemplaire à Jumping qu’elle remercie.

CHAPITRE 32 – Un alibi (1969)
Le shérif et l’adjoint cherchent toujours à interroger Kya. Joe est allé chez Jumping sachant que Kya reviendrait chercher de l’essence un jour. Il avait demandé à Jumping s’il savait ce que Kya faisait la nuit de la mort de Chase. Tate, dans les parages, avait affirmé que Kya était partie en bus pour aller rencontrer son éditeur. L’argument fût soutenu par Mme Pansy qui a aussi affirmé avoir vu Kya prendre le bus vers Greenville, tout comme les gens du bazar où Mme Pansy travaillait. Le shérif recherche les horaires de bus et constate qu’il est possible de faire un aller-retour en 1 nuit. Ils ne sont pas + avancés.

CHAPITRE 33 – La cicatrice (1968)
En hiver. Un pick-up rouge s’était engagé sur le chemin et allait droit vers la maison de Kya. Elle hésita à s’enfuir mais le véhicule était déjà là. Un homme en tenue de soldat sortit de la voiture et s’approchant de la porte, demanda si il y avait quelqu’un. Elle s’avança vers la porte et vit l’homme, avec des cheveux noirs et une cicatrice sur la partie gauche de son visage. Elle se souvint de la fois où Pa avait frappé Ma puis Jodie avec le tisonnier. C’était Jodie, là devant la porte. Il espérait trouver Kya. Elle avait tant espéré revoir Jodie un jour. Ils parlèrent longuement. Jodie apprit à Kya que Ma était morte 2 ans auparavant. Il était devenu soldat après qu’il soit parti de la maison. Ma avait une sœur, Rosemary, qui avait recueilli Ma après son départ. Ma souffrait d’une dépression importante et avait peint de très nombreux tableaux de ses enfants. Jodie donna son adresse et son numéro à Kya afin qu’elle puisse l’appeler ou lui envoyer des lettres. Une autre fois, Kya raconta son histoire à Jodie. Ressassant le passé avec lui.

CHAPITRE 34 – La fouille de la cabane (1969)
Jo et Ed perquisitionnent la maison de Kya même si elle est absente. Il sont à la recherche d’éléments précis : vêtement en laine rouge, journal intime, calendrier ou notes diverses, le coquillage en pendentif ou tout autre élément permettant de l’incriminer ou de la disculper. Joe est plus passionné par le travail de Kya que par la recherche mais il finit par remarquer un bonnet en laine rouge qui semble correspondre avec l’échantillon relevé sur le corps de Chase. Ils vont envoyer tout cela au labo et ils verront.

CHAPITRE 35 – La boussole (1969)
Alors que Kya va chercher des champignons pour les étudier, elle revoit la souche sur laquelle Tate déposait les plumes pour Kya. Elle voit qu’un carton est déposé dessus, elle s’approche et découvre une boussole accompagnée d’un mot de Tate. Le lendemain, elle va dans le marais vers la ville et Tate apparaît sorti du brouillard à bord de son bateau. Elle se cache pour l’observer. Plus tard, elle se récite un poème sur une plage.

CHAPITRE 36 – La renarde prise au piège (1969)
Le shérif reçoit le rapport du labo. Tous les éléments semblent concorder. Le crevettier peut témoigner qu’il a vu Kya se rendre vers la tour de guet, la mère de Chase a affirmé que c’était Kya qui avait fait le coquillage en pendentif pour Chase et il n’est plus là, la laine du bonnet rouge retrouvé correspond aux fibres retrouvées sur le corps de Chase. Ils vont tenter de la convoquer pour lui poser des questions. Ils pensent qu’il faut la piéger car elle a réussi à échapper aux services sociaux, aux équipes du recensement et aussi à eux. Rodney Horn, un mécanicien à la retraite vient faire part de nouveaux événements au shérif. Lui et son adjoint semblent tenir un mobile pour le crime.

CHAPITRE 37 – Requins gris (1969)
Kya se ravitaille en essence à l’aube pour éviter le shérif. Elle se rendait chez Jumping, une tornade se préparait à l’horizon. Elle salua Jumping à plusieurs reprises mais il ne répondit pas, étrange… Elle se retourna et vit 3 bateaux dont 1 avec le shérif. Elle partit en trombe en se faufilant entre les bateaux mais la mer était déchaînée. Elle ne fit pas long feu avec son petit bateau, ils la rattrapèrent et elle fût en état d’arrestation pour le meurtre de Chase Andrews.

CHAPITRE 38 – Sunday Justice (1970)
Kya est emmenée au tribunal, son avocat est Tom Milton. L’avocat était déjà venu la voir quand elle était en prison, il avait pris le temps de lui expliquer comment se déroulait un procès, il avait schématisé la salle avec les places des gens et expliqué leur rôle. Kya ne parlait quasiment jamais. Tom a plusieurs fois demandé à Kya où elle se trouvait la nuit de la mort de Chase mais elle se renfermait à chaque fois. Le procès s’ouvre, Kya est accusée du meurtre avec préméditation de Chase Andrews et elle risque la peine de mort. Sunday Justice est la mascotte du tribunal, c’est un chat. Les jurés et les membres du tribunal font une pause à midi. 

CHAPITRE 39 – Rencontre fortuite (1969)
Mois d’Août. Kya était partie chercher des champignons rares à dessiner sur une île. Assise dans la crique, occupée à dessiner, elle entend Chase. Il semble être désolé de la fin de leur relation. Kya n’a pas le temps de réagir que Chase la fait tomber, la maintient fermement au sol, ouvrant sa braguette et descendant la culotte de Kya. Après s’être débattue, Kya tente un dernier coup qui réussit. Pourvue d’une rage profonde, elle frappe Chase à l’entrejambe et aux reins. Elle fuit l’île en bateau.

CHAPITRE 40 – Cypress Cove (1970)
Le premier témoin au procès de Kya est Rodney Horn. Il raconte ce qu’il a vu et entendu le matin du 30 Août. (Il raconte le chapitre d’avant avec un autre point de vue.) Il a entendu des voix étouffées puis + distinctes. La femme a crié, a frappé l’homme. C’était Chase et Kya. Il est interrogé par les avocats.

CHAPITRE 41 – Un petit troupeau (1969)
Kya tremblait de tous ses membres après ce qu’elle venait de vivre. Elle craignait que Chase ne revienne après ce qu’elle venait de lui faire subir. Elle alla dormir dans la petite hutte que Tate et son père avaient rénovée. Son visage était couvert d’ecchymoses, son œil gauche gonflé et son cou raide. Malgré sa faim, Kya rentre chez elle et ne va rien acheter chez Jumping. Elle observe une mante religieuse qui copule avec un mâle. Elle le mange en entier malgré le fait que ce soit son compagnon.

CHAPITRE 42 – Une cellule (1970)
Kya était en cellule pendant deux mois avant le procès. Elle était dans une cellule exiguë, avec un mobilier rudimentaire. Elle observait les oiseaux et écoutait les remous de vagues depuis la minuscule fenêtre avec des barreaux de sa cellule. Incapable de dormir.

CHAPITRE 43 – Un microscope (1969)
Une semaine après l’agression de Chase. L’éditeur avait invité Kya à Greenville pour la rencontrer. Elle se promenait dans le marais quand elle vit Tate affairé avec ses éprouvettes. Tate l’invita à s’approcher, elle ne voulait pas lui montrer son œil encore boursouflé. Elle y alla quand même, se disant qu’elle pourrait cacher son œil à Tate. Il lui fit observer dans des microscopes. Il finit par voir l’œil de Kya. Elle repart après avoir bu un peu de café. D’une plage, elle aperçoit le hors-bord de Chase qui prend la route de sa maison. Elle se cache et attend que Chase repasse pour rentrer chez elle.

CHAPITRE 44 – Compagnon de cellule (1970)
Kya était en prison. Elle ne voulait voir personne et refusait de voir Tate malgré ses visites récurrentes, elle n’avait personne à appeler non plus. Elle voit malgré tout son avocat, Tom Milton. Jumping lui a envoyé un paquet qui contient le nécessaire de peinture, des muffins que Mabel a fait. Le soir, après le repas, elle entend un bruit devant sa cellule, c’est Sunday Justice, le chat, qui vient de passer à travers les barreaux de la cellule de Kya. Il fait le tour de la cellule puis vient s’installer sur ses jambes. Ils s’endorment. Le lendemain, Kya demande à laisser le chat entrer pour qu’il vienne avec elle. Elle reçoit la visite de Tate.

CHAPITRE 45 – Le bonnet rouge (1970)
Retour à la salle d’audiences après la visite de Tate le samedi précédent. Mabel, Jumping et Tate étaient présents dans les spectateurs. Un nouveau témoin de l’accusation, Stewart Cone, le médecin légiste qui s’est occupé du corps de Chase. Il est interrogé sur les fibres de bonnet rouge retrouvées sur le manteau de Chase. Tom Milton, l’avocat de Kya se charge de montrer, en interrogeant le témoin, que les fibres ne prouvent pas que Melle Clark se trouvait avec Chase la nuit de sa mort. Pause du midi.

CHAPITRE 46 – Le roi du monde (1969)
Kya allait chez Jumping pour recopier les horaires de bus qu’elle devrait prendre pour aller rencontrer son éditeur. Jumping remarqua ses ecchymoses qui s’étaient transformées en taches jaunes. Il obligea Kya à lui dire qui lui avait fait ça, elle avoua que c’était Chase. Cependant, ils ne pouvaient rien dire à la police car qui croirait des gens de couleurs et surtout la fille des marais. Jumping dit à Kya de revenir le voir au moins 1 jour sur 2 pour lui dire que tout va bien

CHAPITRE 47 – L’expert (1970)
Nouveau témoin à la barre, le shérif Ed Jackson. Tom l’interroge et démonte les arguments un à un. Il montrent que les traces n’ont pas forcément été effacées, que les fibres rouges ne prouvent pas la présence de Kya la nuit du décès, etc… Le shérif est bien obligé d’admettre que l’avocat a raison. Tom montre bien aux jurés que Kya a de moins en moins d’arguments plausibles contre elle.

CHAPITRE 48 – Un voyage (1969)
Le 28 Octobre 1969, Kya prit le bus pour Greenville, elle allait rencontrer son éditeur. 2 jours plus tard, elle rentra de Greenville et appris par Jumping que Chase Andrews avait été retrouvé mort au pied de la tour de guet. Les spéculations autour de la mort de Chase concerneraient Kya.

CHAPITRE 49 – Déguisements (1970)
Les deux nouveaux témoins à la barre sont les chauffeurs de bus du jour et de la nuit. Ils ne sont sûrs de rien. Ils émettent la possibilité que Kya se soit déguisée en homme ou en vieille dame sans pour autant en être sûr. Tom, l’avocat se montre ferme et assure qu’on ne peut pas se contenter de « je crois » dans un procès pour meurtre.

CHAPITRE 50 – Le journal (1970)
Jodie avait été prévenu que Kya passait en procès, il était dans la salle. Patti Love, la mère de Chase Andrews témoigne à la barre. Un journal avec des peintures et des descriptions de plantes que Kya avait offert à Chase est montré aux jurés.
L’avocat de de l’accusation interroge la témoin. Tom n’a pas de questions.

CHAPITRE 51 – Nuit sans lune (1970)
Kya compare le tribunal avec le marais. Les mâles dominants, les suiveurs… Nouveau témoin, Hal Miller, un pêcheur. Il dit qu’il a vu Kya à bord de sa barque sans lumière la nuit de la mort de Chase. Tom Milton demande des précisions et dit que voir quelqu’un une nuit sans Lune à 60 mètres de distance ne permet pas d’être sûr.

CHAPITRE 52 – Le motel Three Mountains (1970)
Tom fait témoigner la caissière du Piggly Wiggly qui assure avoir vu Kya monter dans le bus pour Greenville le 28 octobre et l’avoir vu descendre du bus le 30 octobre. La liste de Tom contenait encore quelques témoins qui auraient affirmé avoir vu Kya prendre le bus. L’avocat de l’accusation, Eric, dit que les autres témoins ne sont pas nécessaires. Le père de Tate vient accompagner son fils au tribunal. Le prochain témoin est l’éditeur de Kya qui raconte les jours où il a vu Kya avec tous les horaires. L’accusation fait remarquer que Kya a choisi un hôtel bas de gamme mais proche des arrêts de bus Trailways. Rappel du shérif à la barre, il n’est pas capable de fournir des preuves irréfutables. Rien n’est encore gagné pour Kya qui n’en peut plus de ce procès.

CHAPITRE 53 – Le chaînon manquant (1970)
Tom appelle son dernier témoin à la barre, Tim O’Neal, un crevettier propriétaire du bateau sur lequel pêchaient les autres pêcheurs. Il est d’accord avec tout ce qu’on affirmé les autres pêcheurs mais réfute le fait que l’on ait pu reconnaître Kya dans sa barque la nuit du meurtre de Chase, il n’y avait pas de Lune et beaucoup de personne possèdent la même barque. Eric et Tom font leur dernier discours en rappelant tous les faits, les preuves et les témoignages, jouant aussi sur le terrain des émotions. Ils tentent de faire choisir un camp au jury.

CHAPITRE 54 – Vice versa (1970)
Les jurés doivent maintenant délibérer pour rendre leur verdict. L’attente est insoutenable. Kya, de retour en prison en attendant, est plus meurtrie que jamais, elle s’imagine déjà condamnée à mort. Le jury demande à relire plusieurs témoignages. Au bout de 5h, les jurés ont leur verdict. Toute la ville semble s’être réunie au tribunal. Les jurés prononcent leur verdict, « le jury déclare Melle Catherine Danielle Clark non coupable […] ». Les gens de la ville sont déçus pour certains, soulagés pour d’autres. Kya sort enfin du tribunal après 2 mois passés en prison.

CHAPITRE 55 – Herbes en fleurs (1970)
Jodie ramène Kya chez elle, elle explose littéralement se précipitant pour aller donner à manger au oiseaux et à Big Red. Elle refuse que Jodie reste pour la consoler. Elle va dormir au milieu des mouettes et des goélands. Elle va se promener dans la marais le lendemain se promettant de ramasser tout ce qui lui semble intéressant. Elle espère croiser Tate, elle se rend compte que toute sa vie, elle a espéré voir Tate au détour du marais. Elle voit Tate partir à bord du bateau du shérif, ne comprenant pas pourquoi.

CHAPITRE 56 – Le héron de nuit (1970)
Le shérif était venu chercher Tate parce que son père, Scupper était mort. Il s’en voulait d’avoir pensé à Kya tout le temps sans prêter attention à son père qui faiblissait. À son enterrement, Tate lui demande de le pardonner pour tout. Scupper est enterré à côté des tombes de la sœur et de la mère de Tate. Il retourne voir Kya, ils s’aiment depuis longtemps.

CHAPITRE 57 – La luciole
Tate emménagea chez Kya. Ils étaient déjà mariés par la Nature disaient-ils. Ils rénovent seulement l’intérieur de la cabane de Kya, revoyant l’agencement des pièces et créèrent un labo chez eux. Jumping mourut quelques années plus tard, une part de Kya s’effondra. Elle tint soutien à Mabel, elle considérait Jumping comme son père. Bien plus tard, des promoteurs ont reconstruit une marina là où se trouvait la boutique de Jumping depuis plus de 100 ans. Kya et Tate n’eurent jamais d’enfant. À 64 ans, Kya s’éteignit dans le marais, Tate plongea dans une profonde tristesse. Il inscrit une épitaphe « Catherine Danielle Clark – Kya – La Fille des Marais 1945-2009 ». Le soir de l’enterrement, Tate fouilla le labo de Kya, elle avait amassé la plus grande et précieuse collection d’échantillons qui soit. Il trouva une trappe dans la cuisine, cachée sous la pile de bûches et par la cuisinière. Il découvrit un carton remplit de poème d’Amanda Hamilton, une poétesse dont il avait maintes fois vu les poèmes dans le journal local. Certains poèmes rédigés à la main de l’écriture de Kya. Amanda Hamilton était Kya. Son nom de poétesse. Il découvrit aussi le collier en pendentif de Chase. Il s’imagina Kya prenant les bus de nuit, échafaudant ses plans au clair de Lune, poussant Chase du haut de la tour puis effaçant ses traces. Elle s’en est allée avec ses secrets. Tate observa les centaines de lucioles loin dans le marais, là où chantent les écrevisses.

FIN

Laisser un commentaire