Tentative de suicide au lycée Sonia Delaunay

Temps de lecture : 2’50 min

Il était près de 8 h 30 ce vendredi 11 mars 2022 quand les secours et les forces de l’ordre ont été alertés. Une enseignante de gestion-administration du lycée professionnel Sonia-Delaunay âgée de 64 ans venait de monter sur un radiateur avant de se défenestrer depuis sa classe, située au deuxième étage, en plein cours.

L’accès au lycée Sonia-Delaunay a été fermé aux élèves peu après le drame.

État stabilisé en milieu de journée

Consciente après sa chute, elle a été transportée au centre hospitalier de Blois. Son pronostic vital était dans un premier temps engagé, mais son état s’est stabilisé en milieu de journée selon plusieurs sources concordantes.

Les élèves pris en charge par une psychologue

L’accès à l’établissement a été fermé le temps de l’évacuation par les secours ; la quinzaine d’élèves de sa classe ont été pris en charge par une cellule psychologique. La directrice académique Sandrine Lair s’est rendue sur place, où une cellule de crise a été mise en place. « Nous avons mis en place une cellule de soutien psychologique avec les équipes de la DSDEN pour les élèves et les professeurs et nous avons reçu le soutien de la cellule d’urgence médico-psychologique du Samu », explique-t-elle. 

Pour l’instant, on ne connaît pas les circonstances dans lesquelles ce drame a eu lieu. Une enquête est en cours pour déterminer l’enchaînement des évènements. Devant l’établissement, plusieurs élèves étaient en état de choc ce matin.

Une vidéo de la scène sur les réseaux sociaux

Par ailleurs, une vidéo de la scène, prise visiblement par un élève, a circulé sur le réseau Snapchat. La directrice d’académie précise : « J’ai demandé au chef d’établissement de déposer une plainte. Plusieurs élèves ont vu cette vidéo et ont été choqués. Comme nous n’avons pas les moyens de faire retirer cette vidéo, la solution est de porter plainte. »

Les cours annulés le vendredi après-midi

Les cours ont été annulés pour toutes les classes du lycée professionnel pour le reste de la journée, tout comme au lycée Philibert-Dessaignes voisin. « Les élèves qui le souhaitent seront néanmoins accueillis au lycée », a précisé le proviseur de Dessaignes, Éric Galice-Pacot, dans un mail envoyé aux parents d’élèves.

Que sait-on du déroulement des faits ?

Le procureur de la République de Blois, Frédéric Chevallier, a diffusé un communiqué ce vendredi soir, s’appuyant sur les éléments recueillis par les policiers, pour rappeler les faits. « La professeure a normalement accueilli ses élèves, une vingtaine, en présence d’une autre collègue, professeure principale de la classe, venue parler aux élèves de leurs stages et des conséquences de la crise sanitaire sur le déroulement de ceux-ci. »

« A un moment, la professeure, qui n’intervenait pas directement, enfilait son manteau, le fermait, se dirigeait vers une des fenêtres de la classe, rouvrait son manteau, prenait appui sur un radiateur, ouvrait la fenêtre et se jetait dans le vide. Elle ne prononçait aucune parole », poursuit le communiqué.

Une chute du deuxième étage, soit environ 8 mètres, l’enseignante étant d’abord tombée sur le toit d’un préau à 5,75 m, puis au sol.

Qui est la professeure qui a tenté de mettre fin à ses jours ?

Les policiers ont également recueilli des éléments sur la personnalité de l’enseignante, « décrite comme solitaire, triste, parfois blagueuse selon les élèves », d’après le communiqué de Frédéric Chevallier.

Elle est âgée de 64 ans et vit à Blois.

Comme la directrice académique Sandrine Lair nous l’avait précisé un peu plus tôt dans la journée, le procureur indique que les vérifications « ne laissent paraître aucune difficulté particulière de quelque nature que ce soir chez cette enseignante, dans ses relations avec le corps enseignant, avec la direction ou encore avec les élèves ».

C’est avec tristesse que la rédaction a appris les faits et les relate ici. Nous espérons que la professeure se remettra vite et ne retentera pas de mettre fin à ses jours.

Laisser un commentaire